Les troubles alimentaires

Dans notre société actuelle, l’alimentation est devenue un refuge ou une arme

Dès notre plus jeune âge, la nourriture est proposée pour d’autres raisons que ce pour quoi elle est destinée c’est-à-dire « nourrir notre corps physique » pour qu’il fonctionne bien.

La nourriture va permettre de compenser et venir apaiser des colères, des angoisses, récompenser, combler des vides…

et finalement la nourriture permet de ne pas avoir à exposer les émotions qui nous dévorent… elles restent donc à l’intérieur de l’être.

La dépendance commence à s’installer doucement jusqu’à ce qu’il soit impossible de contrôler cette addiction.

Je vais mal donc je mange, je vais bien et j’ai réussi quelque chose donc je mange, je suis en colère donc je mange…

bref je mange tout le temps…

La nourriture est un pansement qui nourrit mes angoisses, ma haine, qui m’éloigne de qui je suis vraiment, mon corps devient une souffrance, mes troubles alimentaires deviennent de plus en plus récurrents et je m’en veux de plus en plus, le sentiment de culpabilité et de honte devient de plus en plus présent …

le cercle vicieux s’établit mais comment s’en sortir ?

Il existe une autre facette des troubles alimentaires celle du contrôle et de la personne qui ne veut plus et ne peut plus manger, c’est impossible pour elle, son corps entier refuse de se nourrir et elle se met en danger…sa vie peut même être menacée…

Généralement, l’entourage ne sait pas comment réagir et comment aider ou accompagner… ce sont des situations très compliquées qui amènent souvent à des ruptures sociales, familiales, amicales… en plus de ce désarroi total qui accapare l’individu, il se retrouve seul !!!

Le Reiki, en complément d’autres thérapies, va venir tout d’abord apaiser en globalité sur le plan physique, mental et émotionnel, puis il faudra appréhender les émotions et trouver d’autres solutions pour les gérer. La confiance en soi va revenir petit à petit ainsi que l’estime, enfin vous vous autoriserez à réinvestir votre corps en douceur avec bienveillance et vous pourrez établir de nouveaux liens avec lui.

Il va falloir réapprendre à vivre ensemble et non plus l’un contre l’autre. La souffrance va s’éloigner pour faire place à l’apaisement et la sérénité.

Ce genre d’accompagnement est long et demande plusieurs séances…

Vous avez des questions c’est par ici.