Un traumatisme est un choc violent qui crée des lésions physiques et/ou émotionnelles. Un traumatisme laisse des séquelles et peut nous paralyser dans les actes de la vie quotidienne. Il suffit d’un accident de la route, d’une maladie, d’une expérience humiliante et notre vie est bouleversée, nous n’arrivons plus à faire face…
En fait, peu importe l’origine de cette situation, il suffit que trois critères soient remplis pour que ce soit un traumatisme : elle est inattendue, imprévisible et nous sommes incapable d’y faire face car nous ne sommes pas prêt à la vivre. Ainsi, le traumatisme n’est pas la survenue de l’évènement en lui-même mais bel et bien la façon personnelle de la vivre. Ce qui signifie qu’une même expérience pourra être un traumatisme pour l’un mais pas pour l’autre en fonction de notre sensibilité, nos croyances, nos schémas, nos émotions etc… finalement en fonction de nos ressentis personnels.
En définitive, ce traumatisme va créer un manque de sécurité, d’impuissance qui va perdurer dans toutes les expériences suivantes…la personne se trouve en détresse avec des signes qui peuvent être physiques comme les cauchemars, l’insomnie, les douleurs chroniques, la nervosité etc… ou émotionnels tels que la honte, le déni, la colère, la peur … Quelques fois les symptômes n’apparaissent que des mois voire des années après, alors il est très difficile de faire le lien avec l’évènement traumatique…
Pour guérir d’un traumatisme, il faut prendre le temps et ne pas se comparer, chacun le vit à sa manière et à sa vitesse. L’une des méthodes qui permet le mieux de dépasser un traumatisme est l’EMDR mais le Reiki est complémentaire. Pourquoi ? Car pour récupérer de cette expérience, il faut faire des choses qui n’ont rien à voir avec l’expérience traumatisante elle-même, vivre dans le présent et s’ancrer dans la réalité, prendre soin de soi. Ce sont donc toutes les choses que le reiki peut vous apporter alors n’hésitez pas à me contacter par ici.